Le Monde des Backpackers

Explore The Possibilities

De mes premiers pas à l'aventure littéraire

Une photo de Raphaël Paquereau
Afrique, Europe, Océanie, Amérique latine, Indonésie, Asie... Force est de constater que j’ai toujours écrit sur de petits carnets, et voyagé... Il me fallait trouver un moyen d’imbriquer les deux. Et surtout, mettre à jour toutes mes notes afin d'aboutir à quelque chose de plus… respectable. Le projet était ambitieux. Il fallut bosser dur pour qu’une maison d’édition accepte de me suivre. Ce fut la guerre. Puis chose faite à la publication de l'Australie aux éditions Souffles Littéraires. Une équipe de pros, enfin ! Des camarades de plumes déterminés à nous mener en terre inconnue par le biais du Backpacking : un art mêlant entraide, rusticité et joie de vivre ! Une aventure littéraire consacrée par une collection constituée à l'heure actuelle de trois récits : Australie, Nouvelle-Zélande et Asie du Sud-Est. Les deux premiers ont compté parmi les finalistes du prix Pierre Loti, en 2021 et 2023.

Le projet en lui-même

Dans un monde où l'on doit plus que jamais prôner la sobriété et la fraternité en à travers toute cette planète vivante mais si fragile perdue au milieu d'un univers de vide glace, quoi de mieux qu'un Backpacker pour incarner cette mondialisation vertueuse ? Quoi de plus joyeux que cet électron libre et dynamique qui trimballe sur son dos l'espoir d'une humanité nouvelle ? Le Backpacking peut se révéler une formidable école de la vie où les jeunes de toutes nationalités se retrouvent et vivent intensément, apprenant les uns des autres, adeptes d'astuces et de partage en une auberge espagnole planétaire.

Vers une nouvelle génération de Backpackers

Qu'on le veuille ou non, notre impact est phénoménal : économique, social, environnemental - à tous les niveaux. Dans de nombreux pays aujourd’hui fragiles et dont les populations s’exaspèrent de voir débarquer des étrangers comme s'ils étaient en terrain conquis, le Backpacking a le pouvoir de changer la donne, celui d'apprivoiser un pays avant que d'autres puissent y mettre un pied, d'inventer de nouvelles manières de voyager, plus saines et plus intimes, avec comme destination collective une humanité plus solidaire. Espérons que le fourmillant peuple des Backpackers saura inspirer les industriels du voyage pour leur donner envie de construire d'autres ponts, d'autres chemins pour rapprocher les pays et les continents ! En attendant, je vous fais une petite place dans mon sac à dos ?

Plus d'infos ici !